Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prôner une piste cyclable à la place d'un train, est ce une vision d'avenir ou une idée incongrue et idiote ?

Quelle est la raison qui m'a poussé à me mettre à dos nombre d'élus, les syndicats, le personnel SNCF et de nombreux habitants du pays de Bitche en plaidant pour une reconversion de la voie ferrée Sarreguemines Bitche ?

La première raison est que cette voie était l'outil de travail de mon père conducteur de trains. La deuxième raison est que la logique du manque de fréquentation, quelques centaines de voyageurs par jour, ne justifiait plus les 40 millions d'euros pour sa rénovation. A l'image du tronçon Bitche Niederbronn, elle était donc destinée à se transformer en friche si aucun projet alternatif n'était proposé.

Les faits ont malheureusement donné raison à ma synthèse de janvier 2013. En début d'année, elle prévoyait la solution qui sera en définitive retenue neuf mois plus tard par le ministre, à savoir la suppression des trains voyageurs et le maintien de la voie en l'état uniquement pour le transport du fret militaire, soit quatre à cinq trains par an.

Aujourd'hui, en tant que contribuable, comment désapprouver le choix de l'autobus.

Dans son étude, Réseaux Ferrés de France avait chiffré la rénovation des 39 kms de voie à 40 millions d'euros.

Ensuite, pour éviter que la voie ne se dégrade plus au fil des années, RFF prévoyait un million d'euros d'entretien minimum par an.

Or le marché du transport par autobus a été octroyé pour 400.000 euros par an.

Le coût de la rénovation est ainsi égal à 100 ans de transport par bus et le simple entretien annuel de la voie à plus de deux ans de transport de ce même bus.

Qui peut raisonnablement encore vouloir le maintien du train alors que ses usagers se sont transformés en automobilistes et que la majorité des gares est excentrée par rapport aux villages désservis (Woelfling, Rohrbach, Enchenberg).

Mais l'arrêt du train ne justifie pas que la voie doive obligatoirement se transformer en friche. Elle a encore un bel avenir devant elle si nous lui en trouvons un.

C'est la raison d'être de ce dossier et vous pouvez y contribuer. .

Mario Schneider

Tag(s) : #Piste cyclable sur voie ferrée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :